Quantcast
Channel: Commentaires sur : Dérive de pensées sur les logiciels de référence « gratuits »
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Par : Philippe

$
0
0

Seulement le plaisir que peut te procurer ta Debian personnalisée aux petits oignons est-il bien celui que recherche les utilisateurs « de tous les jours » ? Ma belle mère aimerait depuis son logiciel de photo pouvoir : envoyer ces images par mail, que « ça les passe sur feuille de traitement de texte », etc… Des trucs simples pour nous, mais complexe pour elle. Il faut redimensionner les images pour qu’elles ne soient pas trop lourdes par mail mais reste de bonne résolution quand elle les met dans un document. Pas facile…
Je ne pense pas que vous ayez jamais les mêmes attentes et sa seule personnalisation est son fond d’écran avec photo des petites filles 🙂 ! Bref le look n’a pas vraiment d’importance, il faut un truc simplissime à utiliser… Les distributions sont des assemblages de logiciels éparses pas forcément conçu pour interagir ensemble de façon naturelle à moins de bricoler autour avec plus ou moins de succès… Mais ce faisant on spécialise des logiciels pour un distribution, on perd en standardisation des composants, bref tu vois ce que je veux dire.
La question du nombre qui nous sépare est primordial pour moi. Si le logiciel libre n’est pas dominant à la fin de cette décennie, c’est que nous aurons raté le virage vers la société de la connaissance. Pour moi il y a donc urgence à trouver un moyen de provoquer ce basculement, cette rupture au niveau de l’informatique, car elle poussera le reste d’une certaine manière en le rendant évident. RMS le dit : pour changer la société il a utilisé ce qu’il connaissant : l’informatique. Ben moi aussi je connais que ça alors je pousse pour que cela change et je ne peux accepter que l’on reste trois gus à jouer ensemble avec nos logiciels libres… Et plus le temps passe plus je pense qu’il faut faire autrement pour pousser les logiciels libres que les approches classiques… Pour ce qui est de l’éducation nationale, je pense que c’est mort de ce coté là. Je suis désespéré par ce que je vois que l’on fait apprendre à mes filles, du bourrage de crâne et surtout ne pas réfléchir pour devenir de bon consommateurs… Pas de production d’écrit ou presque au primaire, ça me fait halluciner… Par contre on voit la factorisation en CM2… J’arrête je suis grognon ce soir…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Latest Images



Latest Images